top of page

L’OSTÉOPATHIE MEDICALE

La mission du médecin ostéopathe est de rétablir l'harmonie corporelle du malade dans sa globalité en s'appuyant sur l'anatomie, la physiologie, la biomécanique humaine et toute la pathologie assimilée au cours des années d’études de médecine et de pratique médicale.

Médecin ostéopathe

Pour cela, il dispose des connaissances médicales de tout médecin et des différentes techniques de Médecine Manuelle Ostéopathie :

 

  • Approche ostéopathique globale, massages et étirements, strain et counterstrain, traitement ostéopathique global, mobilisations articulaires, manipulations articulaires, manipulations vertébrales, que seuls les médecins sont légalement autorisés à pratiquer (Attention à la médecine illégale car en cas de sinistre provoqué par un ostéopathe non médecin, la Sécurité Sociale entre en procédures).

  • Techniques viscérales et crâniennes douces qui s’appliquent particulièrement bien aux bébés et aux enfants.

« De la médecine, de la médecine manuelle avant toute chose »

PIEM

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

La médecine du squelette et des articulations

Articulations périphériques. Entorses ou blocages : épaules, coudes, poignets, doigts, hanches, genoux, chevilles, orteils.

Blocages douloureux des articulations périphériques, avec ou sans arthrose, tendinites et de la colonne vertébrale  :

 

-  Colonne lombaire : lumbagos, sciatiques, cruralgies avec ou sans hernies discales

-  Colonne dorsale : douleurs du dos, du sternum, des côtes, névralgies intercostales

-  Colonne cervicale : douleurs du cou, maux de tête, vertiges, acouphènes, névralgies cervico-brachiales.

-   Douleurs et contractures musculaires, tendinites.

- …

Articulations
Nourissons

Nourrissons

Pleurs inexpliqués, souvent par entorses cervicales succédant à l’accouchement.

Déformations du crâne du nourrisson : ne pas attendre trop longtemps, mais consulter dès les premiers signes de déformation du crâne, et surtout si le nouveau-né ne tourne la tête que d’un côté dès le début de sa vie (dans ce cas, une déformation du crâne suivra).Régurgitations, vomissements, constipation.

Infections rhino-pharyngées répétées.

… et autres affections.

Manipulations craniennes
Femmes enceintes

Femmes enceintes

Durant sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications importantes de son organisme : modifications hormonales et mécaniques par augmentation de son propre poids, de la masse de l’utérus, modifications posturales dont cette démarche typique de la femme enceinte en fin de grossesse.

Un médecin-ostéopathe peut suivre et traiter la femme enceinte jusqu'à la fin de sa grossesse.

L’accouchement n’est pas toujours une partie de plaisir pour la mère et pour le bébé qui pourra être suivi dès ses premiers jours.

1) Soulager les maux de dos (corriger la posture, redresser bassin)

Bien entendu, avoir mal au dos pendant la grossesse n’a rien de surprenant. Cela n’enlève rien à la situation inconfortable vécue par la future maman, qui cherche tant bien que mal la « moins mauvaise » posture à adopter pour soulager ses douleurs. En agissant le long de la colonne vertébrale, le médecin-ostéopathe peut faire disparaître les douleurs en une seule séance. 

2) Repartir de bon pied après l’accouchement

La grossesse et l’accouchement sont souvent facteurs d’importantes modifications du physique et souvent du mental de la femme enceinte et de la parturiente.

Dès la sortie de la maternité, l’ostéopathie médicale est souvent incontournable afin de libérer le bassin et toute la colonne vertébrale. Le médecin peut en outre apporter des conseils de vie pour la mère et pour le nourrisson.

La sécurité sociale autorise avec raison des soins de kinésithérapie après les accouchements, mais elle devrait également indiquer des soins prodigués par un médecin-ostéopathe qui sait prendre en charge à la fois les blocages mécaniques résiduels du dos et du bassin, mais aussi l’ensemble de sa personne en prescrivant éventuellement des examens complémentaires.

Ce médecin peut également avoir un œil particulier sur le nouveau-né car sa formation dépasse l’enseignement reçu dans l’Université qui n’enseigne pas toujours la Médecine Manuelle – Ostéopathie Médicale (MM-OM) des bébés.

Adolescents

Adolescents

L’adolescence est synonyme de rythme de croissance accéléré et de modifications hormonales majeures.

Les adolescents subissent souvent de nombreuses contraintes physiques :

  • une posture maintenue durant de longues périodes d’étude, 

  • le port d’un sac trop lourd, 

  • une activité sportive intense ou de haut niveau, 

  • une disharmonie des membres et de la coordination, 

  • etc.

 

Il est également indiqué de consulter en ostéopathie médicale durant cette période cruciale pour traiter ou faire prendre en charge certains troubles :​

 

  • Scoliose, cyphose ou lordose (concernant les risques de scolioses, le préadolescent doit être examiné par un médecin dès l’âge de dix ans.).

  • Pieds plats, pieds creux, maladies de Severt.

  • Genu valgum ou varum, maladie d’Osgood Schlatter.

  • Inégalité des membres inférieurs.

  • Dysfonctions de la colonne vertébrale et les irradiations douloureuses : sciatiques, névralgies brachiales, céphalées.

  • Toutes douleurs articulaires et musculaires.

  • Prise en charge orthodontique.

  • Mesures préventives pour gérer la croissance et un bon équilibre psycho-affectif.

ado et ostéopathie
Scoliose
Adultes

Adultes

L’adulte consulte lorsque son organisme fatigue ou à la suite d’un traumatisme. Après traitements, les conseils du médecin lui permettront de mieux se prendre en charge par des exercices simples et adaptés à sa morphologie.

Il connaît les bienfaits de l’ostéopathie médicale dans les suites d’un blocage, accidentel ou non, de son dos ou de ses autres articulations. Il sait moins que l’on peut traiter ses régurgitations gastro-œsophagiennes et certains autres troubles viscéraux.

L’ostéopathie médicale rend de grands services dans les séquelles de tous types d’accidents. Le médecin ostéopathe, comme tous les médecins, donnera les conseils nécessaires à l’entretien de l’organisme de ses malades et assurera un suivi en cas de besoin.

douleurs dorsales
Seniors

Seniors

Avec le temps, le vieillissement du corps entraîne un raidissement tissulaire, une diminution de la mobilité globale et une mauvaise gestion de l’appareil locomoteur, aggravée par des contraintes psychologiques comme les deuils.

Ces dysfonctions peuvent entrainer des chutes responsables de fractures vertébrales ou du col de fémur.

Le traitement manuel, réalisé par un médecin a pour mission de redonner de la mobilité et de la souplesse aux tissus (articulation, viscères, fascias…), d’améliorer les mouvements, la posture et le fonctionnement global de l’organisme.

Les seniors peuvent consulter leur médecin-ostéopathe au même titre que tous les adultes et bénéficier de traitements identiques mais adaptés (attention à l’ostéoporose, aux séquelles de tassements vertébraux) mais après un examen clinique médical minutieux et la consultation de radiographies, d’autre imagerie, voire de bilans sanguins que seul le médecin peut réaliser ou prescrire.

Rappelons que seuls les médecins ont le droit de pratiquer des manipulations vertébrales.

ostéopathie pour les seniors
bottom of page