top of page
2452384-adobestock-97113512-766x438.jpeg

Les effets secondaires et les risques de l'ostéopathie

Tout traitement médical peut avoir des effets secondaires et comporter des risques.

Les effets secondaires habituels et bénins sont à type de courbatures pendant les jours suivant un traitement, courbatures parfois très importantes. Quelquefois, on note une recrudescence des douleurs le lendemain de la première intervention. Celles-ci régressent et disparaissent ensuite.

 

Des techniques articulaires portant sur la colonne vertébrale et les membres peuvent induire un craquement par libération de gaz dans l'articulation. Ce craquement peut être impressionnant mais il n’a aucun caractère de gravité.

 

Des sensations de vertiges et d’instabilité peuvent survenir juste après un traitement du cou, elles s’effacent rapidement.

 

Des complications peuvent être néfastes si les traitements sont pratiqués par des praticiens mal formés ou insuffisamment entrainés surtout s’ils concernent la colonne cervicale. Si des troubles persistent ou inquiètent le malade, celui-ci doit contacter le médecin ostéopathe ou le médecin de famille.
 

 

Attention aux amateurs, aux imitateurs et aux imposteurs !

 

Une marée d’ostéopathes à vocation commerciale, dont on ne sait même pas s’ils ont tous suivi des études, inonde notre pays. Ils mettent parfois votre santé en danger car ils sont incapables d'établir le diagnostic de maladies graves qui peuvent ne se manifester que par des symptômes d'allure bénigne, d'où un retard au diagnostic du médecin et des patients traités trop tard.

Nombre d’entre eux ne respectent pas les données légales :

  • Articles 1, 2 et 3 du décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie.

  • Article R4321-7 et R. 4321-5 du code de la santé publique : « … droit aux mobilisations manuelles de toutes articulations, à l'exclusion des manœuvres de force, notamment des manipulations vertébrales … »

  • L’Article L4111-1 concernant l’exercice de la médecine illégale.

Le Conseil de l’Ordre des médecins invite officiellement les médecins à la prudence s’ils s’aventuraient à adresser leurs malades à n’importe quel "ostéopathe".

 

« Avec un médecin, vous êtes entre de bonnes mains », comme le souligne le syndicat des médecins ostéopathes.

bottom of page